Présentation

EventGhost est un logiciel Windows gratuit qui permet entre autres de traiter les commandes envoyées par une télécommande. Pour résumer son fonctionnement, EventGhost détecte la commande comme un événement qui peut déclencher une macro contenant une ou plusieurs actions comme par exemple :

  • Contrôler un programme (Winamp, Irfanview, XBMC, etc.)
  • Contrôler un périphérique (carte son, carte vidéo)
  • Manipuler les fenêtres
  • Simuler la souris et le clavier
  • Exécuter un programme
  • Exécuter un script Python

Tutoriel express

Téléchargez et installez EventGhost.

Ouvrez EventGhost et dans la barre d'outils, cliquez sur "New" pour créer une nouvelle configuration, représentée par un arbre dans la partie droite de l'interface.

Cliquez sur  "Add plugin", sélectionnez le plugin Microsoft MCE Remote et faites OK, celui-ci vient se placer dans le noeud Autostart de votre configuration.

Cliquez sur "Add macro", sélectionnez l'action "Show OSD" dans la catégorie "EventGhost" et faites OK. Dans la fenêtre des options, saisissez "EventGhost" dans la zone de texte et choisissez l'alignement "Screen Center".

Assurez-vous que l'option "Log only assigned and activated events" située en bas de la fenêtre est bien désactivée. Appuyez sur une touche de votre télécommande, vous devriez alors voir dans le log de EventGhost (partie gauche) l'événement correspondant intitulé "MceRemote.xxx". Glissez-déposez l'événement sur votre macro (de gauche à droite), celui-ci vient se placer au début de la macro.

Appuyez de nouveau sur la touche de votre télécommande (la même), EventGhost va alors détecter l'événement, déclencher la macro associée avec son action OSD et vous devriez voir apparaître le mot "EventGhost" au centre de votre écran.

Options du plugin

Double-cliquez sur le plugin Microsoft MCE Remote pour ouvrir ses options, vous y trouverez un délai qui permet de résoudre le problème de répétition des touches.

L'autre option "Disable HID service" permet de désactiver la gestion de la télécommande par Windows, si vous activez cette option, il vous faudra alors gérer toutes les commandes dans EventGhost. Sous Windows 7, il est possible que cette option ne fonctionne pas, il faut alors utiliser l'autre plugin "Microsoft MCE Remote - Vista/Win7".

Exemple de configuration

Vous pouvez télécharger ci-dessous la configuration que j'utilise, en sachant que j'ai personnalisé quelques touches de ma télécommande sur MyHarmony :

  • Bouton Guide (commande "Media") : arrête la musique dans Winamp, exécute un programme qui rend le 1er écran totalement noir et lance Windows Media Center sur le 2ème écran
  • Bouton Exit (commande "Aspect") : arrête WMC et le programme "écran noir"
  • Bouton bleu : marque un film "vu" dans Media Browser (Ctrl+W)
  • Bouton jaune : ouvre la zone de recherche dans Media Browser (Ctrl+S)

Vous pouvez aussi télécharger une petite correction du plugin MCE sur le lancement de WMC avec la combinaison de touche Win+Alt+Enter. Il suffit de copier le script Python dans "...\EventGhost\plugins\MCE" et de relancer EventGhost.

Geek attitude

Si certains veulent modifier la gestion de la télécommande par Windows, sachez que c'est possible ! Tout est dans la base de registre, voilà un lien qui ravira les plus pointilleux.